Isolation extérieure toiture (sarking)

La technique du sarking consiste à réaliser l’isolation d’une toiture inclinée par l’extérieure, en posant des panneaux isolants rigides de fibre de bois sur les chevrons. 

Cette méthode d’isolation est plus efficace qu’une simple isolation par l’intérieure car elle évite les ponts thermiques du toit, la zone de déperdition la plus importante de l’habitat (jusqu’à 30% des déperditions de chaleur) et améliore de même l’isolation acoustique.  

Les panneaux isolants rigides de fibre de bois ont une densité élevée, ce qui offre un excellent déphasage, garantissant un confort d’été (et d’hiver) optimal. 

Le sarking évite également de rogner sur le volume des combles et peut être une solution envisagée si l’on souhaite garder des poutres apparentes. Il peut également venir compléter une isolation par l’intérieur entre chevrons. 

Le complexe de toiture comprendra l’installation au préalable d’un platelage (sorte de plancher de toit), sur lequel on viendra disposer un frein vapeur. On fixera ensuite les panneaux rigides isolants en simple ou deux couches croisées, puis on mettra en place un pare-pluie (sauf si les panneaux isolants rigides font aussi pare-pluie). L’ultime étape consistera à fixer un contre lattage, puis un lattage et enfin la couverture.  

Les deux limites du sarking sont :

  • Le prix plus élevé qu’une isolation intérieure.
  • La nécessité de déposer la toiture en cas de rénovation.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs