Fibre de bois rigide et Laine de bois

Les panneaux de fibre de bois rigides sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques. Ils sont beaucoup plus denses que les panneaux souples de laine de bois, leur masse volumique se situant entre 110 et 270 kg/m³. Grâce à leur très bon déphasage, ils offrent une protection contre la chaleur et contribuent au confort d’été. Souvent utilisés pour l’isolation du toit (sarking) et des murs extérieurs, ces panneaux rigides ont une haute résistance à la compression et sont également utilisés pour l’isolation thermique et phonique du sol contre les bruits d’impact (bruits solidiens).  

Les panneaux rigides en fibre de bois ont de multiples applications. Selon les produits, ils peuvent être des panneaux isolants, pare-pluie, coupe-vent, supports d’enduit et peuvent également être utilisés pour réaliser des caissons pour l’insufflation de fibre de bois en vrac. 

Les panneaux les plus denses sont issus de la production dite en « phase humide » et sont liés uniquement par la lignine, un liant naturel présent dans le bois. Aucun liant n’est donc nécessaire, ce sont donc les produits les plus naturels. Les autres panneaux, issus de la production dite en « phase sèche », utilisent 3 à 5% de liant. (Polyuréthane ou Polyoléfine). Ce sont des produits plus légers.

Les panneaux de laine de bois semi-rigide possèdent cette appellation du fait qu’ils sont plus souples. Leur densité est plus faible que la fibre de bois rigide, de l’ordre de 50 à 55 kg/m³, ce qui en fait un meilleur isolant thermique et phonique. Ils sont mis en œuvre en isolation intérieure des murs, de la toiture (entre chevrons), des cloisons et des planchers. 

Nos isolants en laine de bois sont fabriqués à partir de bois de récupération ou d’éclaircie de pin maritime ou pin des LandesLes panneaux sont produits en « phase sèche », nécessitent l’utilisation de 3 à 5% de liant (Polyoléfine) et d’une quantité infime d’adjuvants.

En savoir plus : Choisir l'isolant bois

Il y a 22 produits.

Affichage 1-12 de 22 article(s)

Filtres actifs